En France, le tourisme c’est 7,4% du PIB, mais aujourd'hui une nouvelle problématique émerge : la sur consommation touristique. Puisqu'il n'est pas question de renoncer à prendre des vacances, comment le secteur touristique peut-il proposer une offre de tourisme durable, en adéquation avec les grands enjeux actuels ? 

Le tourisme est une industrie tellement polluante qu'il est devenu indésirable en l'état, les dernières études montrent même qu'il est devenu un danger… pour lui-même.

Il existe une forte demande pour un tourisme plus nature et plus responsable (aussi plus redistributif), tout l'enjeu de la transformation du tourisme est de se servir de cette demande comme levier d'une transformation réelle.

Le risque de dévoiement de cette demande pour habiller d'écologie un business toujours aussi polluant et générateur d'inégalités sociales et territoriales est grand.

Nous travaillons sur un modèle de tourisme durable pour proposer une offre responsable, selon des critères environnementaux, sociaux et territoriaux.

Le premier axe de travail porte sur la prise en compte du coût environnemental de l'offre touristique durable, depuis la conception jusqu'à l'utilisation du lieu et de ses activités. 

Le Tourisme durable oblige aussi à intégrer une dimension sociale et territoriale pour lutter contre la concentration des revenus entre les mains de ceux qui investissent dans ces activités. Parce que le tourisme génère des emplois précaires, des partenariats commerciaux à grande échelle qui avantagent les grandes entreprises et que les retombées économiques pour les habitant.es du territoire sont très faibles, le tourisme durable ne doit pas être un nouveau business comme l'ancien.

Une prise de conscience du rôle du tourisme comme lien social, comme redistributeur de richesse et comme outil pédagogique doit s' opérer.

Le dernier point de réflexion sur le tourisme concerne sa dimension: un tourisme durable peut-il être un tourisme massif?

Encourager les touristes à se départir de leurs habitudes de consommation est un des défis du tourisme durable. Nos expérimentations ont pour but d'apporter des solutions pour développer des offres nouvelles et bâtir une stratégie économique pour un tourisme minimaliste et non élitiste.

 

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