Les territoires ruraux manquent de services et de soutien à l’innovation, comment favoriser le développement local ?
Emploi, mobilité, santé, formation, les territoires ruraux semblent livrés à eux mêmes pour trouver des moyens de développement local.
Au niveau global, ils sont perçus comme des territoires de production (agricole, industrielle) pour alimenter les métropoles, qui concentrent les ressources économiques et attirent toujours plus d'habitants.
Les territoires ruraux sont aussi des destinations touristiques, reflets d'une France "authentique", fabriquée pour les urbains.
Pour leurs habitant.es, difficile d'imaginer une vie professionnelle hors de ces activités, et difficile pour les élus locaux de proposer des projets innovants et pertinents à l'échelle locale.
Pourtant il existe une volonté locale de répondre aux besoins locaux, alors comment la soutenir et créer les conditions de son émergence?
Notre réflexion porte sur cette hyperspécialisation des espaces urbains et ruraux. En favorisant davantage de mixité dans ces espaces, pour les rendre moins spécialisés, on peut imaginer d'autres pistes de développement.
Ce décloisonnement doit profiter aux habitant.es pour ouvrir un nouvel horizon professionnel, pour créer des nouveaux réseaux et de nouvelles dynamiques locales. Il est un moyen de se réapproprier le territoire, de pourvoir à ses besoins et de maîtriser ses ressources.