Face au constat scientifique du dérèglement climatique et de la responsabilité des activités humaines dans ce processus, comment construire des modèles d'organisation et de développement robustes et responsables?

Notre travail de veille et d’analyse sur la prise en compte des enjeux écologiques dans les organisations nous permet de proposer des pistes pour organiser la résilience écologique, collectivement et individuellement.

La construction de systèmes redondants, l’indépendance alimentaire et énergétique sont des moyens de rendre notre maison, notre commune, notre entreprise, plus résiliente.

La prévention des risques reste un axe majeur de réflexion: comment ne pas dépendre des modèles du passé? Prendre acte d’une nouvelle réalité et dans ce nouveau contexte se projeter,et analyser les limites de son organisation.

Le travail de restauration du vivant est la partie la plus visible d’une approche de résilience écologique. Replanter des arbres, “agrader” la terre, sont des actions complémentaires visant à “booster” la biodiversité et le développement de milieux naturels.

Sans prévention des risques de pollution et de disparitions des systèmes écologiques, la restauration n’est qu’un argument de communication sans réel impact sur la résilience écologique, dans la mesure où les nouveaux systèmes ne seront pas plus protégés que ceux qui ont disparu.

Avec une approche globale et transversale, nous proposons aux petites entreprises, collectivités et organisations de définir une stratégie de résilience écologique.

 

 

Certification qualité 

Logo-Qualiopi-150dpi-Avec-Marianne

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie suivante : Action de Formation

Voir le certificat